vendredi 10 juin 2011

Notre sélection de positions initiales d'échecs aléatoires Fisher

Les échecs aléatoires Fischer (en anglais, Fischer Random Chess ou Chess 960) sont une variante du jeu d'échecs dans laquelle l'emplacement initial des pièces de la première et de la dernière rangée est tiré au sort, et identique pour les deux camps. Ils furent proposés en 1996 à Buenos Aires par l'ex-champion du monde Bobby Fischer. Il y a 960 positions initiales possibles.

A partir des statistiques du site internet « CCRL 404FRC Downloads and Statistics », qui présente une expérience de 86 400 parties d’échecs aléatoires jouées entre ordinateurs (environ 90 partie par disposition initiale possible), j’ai sélectionné pour vous les 648 les positionnements initiaux les plus dynamiques et équilibrés en minimisant la fonction d’évaluation suivante :

Evaluation = valeur absolue (score blanc – 50%) + % nulles / 5

Pourquoi 648 ? En éliminant environ un tiers des positions, cela permet de ne pas vous imposer celles risquant de trop avantager un camp (un reproche souvent fait aux échecs aléatoires). De plus, ce nombre (648=3x6x6x6) permet de tirer rapidement au sort une position à l’aide d’un banal dé à 6 faces (celui des petits chevaux).

 

Comment utiliser cette table ? Utilisez le dé une première fois pour créer un nombre entre un et trois puis lisez directement les résultats des trois tirages suivants. Si vous faites 4 fois 6 le résultat serait 3666 soit, sur la dernière page de la table à télécharger, « FTCDRFTC». Positionnez les Blancs de gauche à droite : Fou-Tour-Cavalier-Dame-Roi-Fou-Tour-Cavalier. Les Noirs s’installent de façon symétrique (Fous en face des Fous, etc). Bonne partie et  divertissez vous bien !


A propos du roque : la position finale est exactement la même que dans les échecs orthodoxes, peu importe la position initiale. Les cases qui se retrouvent entre l'emplacement initial de la tour et sa case finale de même que celles qui se trouvent entre la case initiale du roi et celle de son arrivée doivent être vacantes et doivent répondre aux mêmes exigences qu'aux échecs orthodoxes. Dans certaines positions, une des deux pièces ne bouge pas.

J'espère que ceci vous vous divertirez bien au cours de nombreuses parties féériques d'échecs aléatoires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire